Camps de Tindouf.. L'OLAF révèle les détournements de l'aide européenne



Un récent rapport de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) a révélé les mécanismes des détournements des aides humanitaires destinées aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, rapporte la MAP, qui cite une information divulguée lundi par l'Institut européen des études stratégiques (European Strategic Intelligence and Security Center- ESISC) basé à Bruxelles.
L'ESISC affirme avoir eu connaissance de ce rapport confidentiel qui met en exergue la persistance du flou entretenu par Alger et le Polisario autour du nombre réel des populations détenues dans les camps de Tindouf, outre le manque de transparence du Croissant Rouge algérien et le déficit du monitoring.
Pour les besoins de cette enquête de six mois, menée à Bruxelles (auprès de l'ECHO, l'Office d'aide humanitaire de la Commission européenne), ainsi qu'en Algérie, au Maroc et dans d'autres pays de la région, l'OLAF “a utilisé les moyens les plus sophistiqués, allant jusqu'à dissimuler des balises de géo-localisation dans des containers destinés au Polisario”, indique l'ESISC.
“Une fois que l'aide humanitaire arrive à Oran, elle met en moyenne 48 jours pour être finalement acheminée aux Camps de Tindouf alors qu'une grande partie des chargements ne parvient jamais aux populations sahraouies dans le besoin.”
Rapport de l'OLAF, cité par l'ESISC.
Ce rapport détaille comment le Croissant Rouge algérien est le premier bénéficiaire du détournement de l'aide, suivi par les dirigeants du Polisario.
“Les enquêteurs de l'OLAF sont allés jusqu'à localiser avec précision les caches utilisées par les chefs du Polisario pour stocker l'aide détournée avant de la redistribuer sur les marchés sub-sahariens. Ils ont également identifié les responsables du Front Polisario coupables de ces détournements et ont retrouvé une partie des villas de luxe achetées dans le sud de l'Europe.”
L'ESISC citant ledit rapport
L'ESISC rappelle, par ailleurs, que l'Office européen de lutte anti-fraude n'est pas le seul à mettre en évidence ces pratiques

AU FAIT MARCOC

0 التعليقات:

إرسال تعليق